Salia Sanou revient à ses thèmes de prédilection : la solitude et l'altérité, le singulier et le collectif mais également la question du territoire, du déracinement, de l'exil et des frontières. Il en a trouvé l'écho dans l'oeuvre de Nancy Huston. Il s'est aussi inspiré des états des corps, des espaces et des ambiances ressentis au cours des ateliers de danse qu'il a menés dans les camps de réfugiés du Burundi et du Burkina Faso. Du désir d'horizons n'est pas un spectacle sur les camps de réfugiés. Il s'agit avant tout d'une composition où la chorégraphie laisse la place au sens et à la réflexion sur la situation délicate des réfugiés. L'horizon c'est le futur, une ligne de fuite, un espace ouvert. La danse est magnifique, sinueuse, forte, profondément originale. Son vocabulaire mêle brillamment la danse contemporaine à des accents venus d'ailleurs, que ce soit d'Afrique ou de la vie quotidienne...
" L'histoire de Salia Sanou avec la danse est belle, tout simplement. " LE MONDE
" Ce qui frappe, dans la pièce de Salia Sanou, c'est qu'avec la danse, il peut tout dire " LA TERRASSE
Chorégraphie
Salia Sanou
Avec
Valentine Carette
Ousséni Dabaré
Catherine Denecy
Jérôme Kaboré
Elithia Rabenjamina
Mickael Nana
Marius Sawadogo
Asha Imani Thomas
Texte
Nancy Huston
Extraits De " Limbes, Limbo / Un Hommage A
Samuel Beckett ", Actes Sud (2000)
Scénographie
Mathieu Lorry Dupuy
Création Lumière
Marie-Christine Soma
Création Musicale
Amine Bouhafa
Production
Compagnie Mouvements perpétuels
Coproduction
Théâtre National de Chaillot / African Artists for Development / Bonlieu - Scène nationale d'Annecy et La Bâtie Festival de Genève / Tilder / La Filature - Scène nationale de Mulhouse / Viadanse CCN Franche-Comté Belfort / CDC de Toulouse Midi-Pyrénées