Nom du maire : Denis LAGUITTON
Nombres d’habitants : 2 962
Superficie : 35 km2
Broons est un chef-lieu de canton du département des Côtes d’Armor, situé au sud du territoire de Dinan Agglomération sur le principal axe régional, à mi-chemin entre Rennes et Saint-Brieuc.
La commune est labellisée « Village-étape » depuis 2018 et est desservie par la voie routière express (RN12)et par la ligne ferroviaire Paris-Brest.
Dynamique, Broons est un bassin de vie pour les communes avoisinantes. Il s’agit du plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et aux services les plus courants : services publics (passeports et cartes d’identités, poste, centre des finances publiques, gendarmerie), services aux particuliers, commerces (dont deux supermarchés), enseignement (deux écoles primaires et deux collèges), santé (5 médecins généralistes, 2 pharmacies, cabinets infirmiers et dentistes, ostéopathe, opticien), sports (piscine communautaire, trois gymnases, une salle de tennis), loisirs et culture (médiathèque communautaire), transports (gare SNCF).
Son marché hebdomadaire et sa foire mensuelle(chaque mercredi matin) sont renommés depuis plusieurs siècles. En outre, elle dispose d’un tissu associatif actif et varié.
Sur le plan historique, Broons s’honore d’avoir vu naître au Moyen-Âge le célèbre Bertrand Du Guesclin, connétable de France, héros de la Guerre de Cent Ans. Une statue, érigée sur la place centrale, perpétue la mémoire du chevalier breton.
Autant d’atouts d’une ville à la campagne.