Exposition Histoires romaines sous une école !

Agenda Coriosolis, Coriosolis

Les élèves de CM2 de Madame Vader et les élèves de CM1/CM2 de Madame Le Bail de l’école La fontaine-Cariou de Caulnes ont travaillé de décembre 2023 à juin 2024, en collaboration avec les médiateurs de l’Archéomusée de Coriosolis, sur la création d’une exposition temporaire destinée à présenter les découvertes archéologiques faites dans leur école.

Depuis février 2023, l’Inrap – Institut national de recherches archéologiques préventives ont investi l’école jusqu’en mars dernier, pour des recherches en plusieurs phases préalable aux travaux de rénovation et d’extension des bâtiments scolaires, programmés par la mairie de Caulnes.

Les vestiges, en partie déjà fouillés il y a plus de 150 ans sont réapparus aux yeux des élèves ! Ainsi est née l’occasion idéale pour impliquer dans un même projet :

> Les élèves de l’école, accompagnés de leurs enseignantes, premiers témoins des fouilles et des vestiges sous leurs pieds.

> Les archéologues de l’Inrap en charge du chantier d’archéologique préventive.

> L’ArchéoMusée Coriosolis – équipement de Dinan Agglomération, dont la mission est de valoriser le patrimoine gallo-romain de Corseul et plus largement de l’antique cité des Coriosolites.

> La ville de Caulnes, commune de Dinan Agglomération et ses habitants à travers notamment l’association Kaonia - en charge de la préservation et la valorisation du patrimoine communal - mais aussi l’Accueil de Loisirs municipal.

> La médiathèque le « Marque page » de Caulnes – équipement de Dinan Agglomération – qui accueille l’aboutissement de ce projet.

Plusieurs séances de travail ont été nécessaires afin de découvrir non seulement les vestiges mis au jour, mais aussi les étapes de création d’une exposition temporaire : travail sur les objets archéologiques, rédaction des textes, préparation de la médiation…

• Date

• Heure

Du 15 juin au 07 juillet 2024