Devenir propriétaire sur le territoire de Dinan Agglomération
Acheter un logement ou faire construire est une décision importante qui nécessite de bien penser à tout !
Où et comment construire ?
Outre vos recherches par des agences immobilières ou de particuliers à particuliers, n'hésitez pas à vous rendre dans la mairie de la commune du terrain qui vous intéresse pour connaître toutes les possibilités de construction et éviter les mauvaises surprises !
- Pour connaître la marche à suivre et obtenir les autorisations : voir les démarches autorisations d'urbanisme.
De plus, une fois que vos plans sont faits et l'implantation de la maison étudiée, un architecte du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) peut vous renseigner, gratuitement, sur la possibilité de votre projet au regard du Plan Local d'Urbanisme en vigueur sur la commune.
- Plusieurs permanences sont réalisées sur le territoire : pour tous renseignements contactez le CAUE.
Comment financer votre projet ?
Des aides financières existent pour vous accompagner dans votre projet :
- Vous souhaitez rénover à aller à la page "Rénover son logement – propriétaires occupants" (prévoir lien) ;
- Vous souhaitez faire construire : le prêt à taux zéro (PTZ) du Ministère du Logement et de l'Habitat Durable vous permet de réduire vos mensualités sur une partie de votre emprunt.
- Utilisez le simulateur du Ministère (informations complémentaires / Acheter son logement avec le PTZ ) vous permet de connaître le montant auquel vous pourriez être éligibles.
Votre banque est votre interlocuteur privilégié lors de cette étape. De plus, certains établissements bancaires complètent ce PTZ par des dispositifs propres.
L'accession à la propriété sécurisée
Devenir propriétaire de son logement apporte un certain risque compte-tenu de l'engagement financier que représente un emprunt bancaire.
Aussi, afin de limiter ce risque, il existe une offre à l'achat réalisée par les bailleurs sociaux appelée le Prêt Social Location-Accession (PSLA). Ce prêt permet de commencer à payer son achat sous un statut de locataire (moins de charges d'entretien de patrimoine) et de lever l'option d'achat suite à un certain nombre de mensualité en accord avec le bailleur.
En cas de difficultés pour le ménage, ce dernier peut choisir de rester locataire.
- Vos interlocuteurs : contactez les bailleurs sociaux.