Les biodéchets*, qu’est-ce que c’est ?
- les déchets alimentaires (de préparation et restes de repas),
- les déchets végétaux.
Au 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire pour toutes et tous, en application de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020.
Le tri des biodéchets, pourquoi ?
Les biodéchets représentent à eux seuls près de 30 % de la poubelle Ordures Ménagères Résiduelles, soit sur Dinan Agglomération environ 7 000 tonnes par an. Lorsqu'ils sont mis en mélange dans les Ordures Ménagères Résiduelles, ils sont envoyés en incinération. Pourtant, ces déchets pourraient être valorisés pour un retour au sol et ainsi devenir une ressource gratuite et locale pour nourrir cultures, jardins et même plantes en pot.
Concrètement, quels changements ?
Dinan Agglomération, par sa compétence Réduction et Collecte des Déchets, accompagne les particuliers et conseille les professionnels pour mettre en place le tri à la source et la valorisation de leurs biodéchets, en proposant des solutions adaptées aux producteurs et quantités.
Le déploiement de ces solutions permettra de ne plus déposer de biodéchets dans les bacs destinés aux Ordures Ménagères.