Le site patrimonial remarquable de Dinan – Lanvallay
Le Site Patrimonial Remarquable (SPR) est un outil qui protège et met en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager au sein d’un périmètre. Courant juillet 2021, Dinan Agglomération, la commune nouvelle de Dinan et la commune de Lanvallay ont souhaité s’engager dans cette démarche, en réinterrogeant et étendant le Site Patrimonial Remarquable de Dinan avec l’objectif de faire de la vallée de la Rance un périmètre uni-site, maillon paysager commun, fort et identifiable.
Le projet s’est dès lors déroulé en plusieurs phases :
- De juillet 2021 à avril 2022 : étude préalable
- De mai 2022 à juillet 2022 : délimitation du nouveau périmètre
- 16 mars 2023 : avis favorable de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture sur le projet de modification du périmètre du SPR
- Du 26 juin au 28 juillet 2023 : enquête publique
- 25 août 2023 : émission du rapport d’enquête, des conclusions et de l’avis motivé du commissaire-enquêteur
- 12 septembre 2023 : arrêté du Ministère de la Culture portant modification du périmètre du SPR
Retrouvez le rapport d’enquête ainsi que les conclusions et avis motivés relatifs à l’extension du Site Patrimonial Remarquable en téléchargement ci-contre.
Septembre 2024, une nouvelle étape est lancée !
Dans les prochaines années, deux documents de planification viendront alors structurer et encadrer la gestion de ce nouveau territoire :
- Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), applicable à l’intra-muros de Dinan ainsi qu’aux rues du Jerzual et du Petit Fort.
- Le Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP), qui concernera le port, le faubourg de la Madeleine, la rue Saint-Malo, les franges de l’intra-muros de Dinan et le bourg de Léhon, le quartier des Combournaises et les coteaux dinannais et côtissois de la vallée de la Rance.
Afin de présenter aux habitants du territoire le contenu de cette démarche patrimoniale ainsi que les prochaines étapes à venir, une réunion publique est organisée le mardi 3 décembre, à 18h30, au centre des congrès René Benoit, rue Victor Basch à Dinan.
Cette rencontre sera l’occasion de partager des informations essentielles, de répondre aux questions des habitants, et d’échanger autour des enjeux de protection et de valorisation du patrimoine local.
Vous avez la possibilité de vous exprimer tout au long de la démarche :
Tout au long de la démarche, il est rappelé que la population a la possibilité de s’exprimer par le biais d’un registre papier mis à sa disposition sur 3 sites (siège de Dinan Agglomération, Mairie de Lanvallay et Mairie déléguée de Léhon), ou par mail à spr.registre@dinan-agglomeration.fr
Contact : Gwenola PRIE-GUERIN, g.prieguerin@dinan-agglomeration.fr