Se renseigner sur les différentes demandes d'autorisation d'urbanisme
Le type de demande d'autorisation d'urbanisme diffère selon la nature des travaux envisagés. Afin d'en savoir plus, nous vous invitons à vous renseigner sur le site internet suivant :
Autorisation d'urbanisme - service public.fr
Dépôt de vos autorisations d’urbanisme
Déposez votre dossier à la Mairie de la commune dans laquelle les travaux sont envisagés.
La délivrance des autorisations d'urbanisme est une compétence du Maire. Vous devez déposer votre dossier à la Mairie de la commune dans laquelle les travaux sont envisagés, qui est votre interlocuteur privilégié.
- Pour obtenir les formulaires CERFA nécessaires au dépôt de votre demande d’autorisations, vous pouvez les télécharger ci-contre sur le site de Service-Public.
Dinan Agglomération intervient exclusivement pour le compte des communes, dans l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme.
Au sein de l'Agglomération, une équipe de 9 instructeurs assure l'instruction pour les communes du territoire hormis la Commune Nouvelle de Dinan qui assure l'instruction pour la commune nouvelle de Dinan (Dinan et commune déléguée de Léhon).
- Communes : pour contacter le service urbanisme chargé de l’instruction : voir coordonnées ci-contre.
Bénéficiez des conseils gratuits du CAUE
Besoin d'un conseil sur votre projet ?
Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) est à votre disposition - sur rendez-vous - pour étudier votre projet en amont de son instruction.
Il s'agit d'un organisme départemental d'information, de conseil, ouvert à tous. Il apporte une aide gratuite aux particuliers qui désirent construire ou faire construire, transformer ou aménager, un bâtiment (habitation, local professionnel, annexe, etc.).
La permanence de l'architecte conseil du CAUE se tient, le 1er et 3ème vendredi de chaque mois, au Siège de Dinan Agglomération.
- Les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous au service urbanisme de Dinan Agglomération : voir coordonnées ci-contre.