Politique d'achat durable

La politique d’achat de Dinan Agglomération s’inscrit dans le prolongement des projets complémentaires (PCAET, SCOT-AEC et SDIE) renforçant la cohérence de la politique globale en matière de transition écologique et sociale. Consciente du levier stratégique que représente la commande publique, l’Agglomération s’est volontairement dotée en 2023 d’un Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) afin d’affirmer son engagement en faveur d’une politique d’achat au service du développement durable.

Le SPASER fixe les grandes orientations et objectifs en matière de commande publique durable, structurés autour de 3 axes :

 

AXE ENVIRONNEMENTAL

Objectif 1. Préserver les ressources naturelles

Objectif 2. Préserver la qualité de l’air

Objectif 3. Réduire la consommation énergétique

Objectif 4. Préserver la biodiversité et les paysages

 

AXE SOCIAL

Objectif 5. Développer l’insertion professionnelle

Objectif 6. Soutenir les structures d’accompagnement des personnes fragiles

Objectif 7. Accompagner le progrès social

          

AXE ÉCONOMIQUE

Objectif 8. Optimiser la dépense publique

Objectif 9. Faciliter l’accès des TPE/PME et des structures de l’ESS aux marchés publics

Objectif 10. Développer les principes de l’économie circulaire

 

QU’EST CE QU’UN ACHAT DURABLE ?

C'est un achat qui :

  • Intègre des dispositions en faveur de la protection ou de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et favorise le développement économique
  • Prend en compte l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes concernées
  • Permet de réaliser des économies intelligentes à long terme et incite à la sobriété en termes d’énergie et de ressources
  • Concerne toutes les étapes du marché et le cycle de vie du produit/de la prestation

 

QUAND ?
À compter du 1er septembre 2024
Pour tous les achats d’un montant > à 40 000€
Et tous les achats nécessitant l’intervention du service Achat