Le Fonds Social Européen

Afin de réduire les écarts de développement et de renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions des États membres, l’Union européenne a créé des outils financiers, les fonds structurels.

Union européenne

Parmi eux, le Fonds Social Européen + (FSE+), créé en 1957, constitue le principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. Il aide les citoyens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l’intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées, etc.).

En France, le FSE+ finance les projets au niveau national ou local des acteurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.) portant des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales.

Au sein de Dinan Agglomération, ce fonds a permis de participer à la création du poste de facilitateur des clauses sociales et environnementale dont les missions sont de favoriser le développement durable dans les actes de la commande publique, ce qui constitue un atout indispensable pour les politiques de l’Agglomération :

  • Dans l’intégration et le suivi de dispositifs d’insertion et des clauses sociales,
  • Dans la mise en œuvre des objectifs de développement sociaux, environnementaux et d’économie circulaire au sein de la commande publique de l’agglomération.

L'Europe s'engage