Chef / cheffe de service eau et assainissement

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  • Date de parution

    26 juin 2024

  • Date limite de remise des candidatures

    15 août 2024, à 12h00

  • Type de l'emploi

    Permanent

  • Catégorie

    A, B

  • Missions

    Filière :  Technique

    Catégorie (A, B, C) : A/B

    Cadre d’emploi : Ingénieur/Technicien 

    Durée hebdomadaire : 35 h

    Poste à pourvoir le : 01 /10/2024

    Type de poste : Permanent

     

    Description : Dinan Agglomération (64 communes, près de 100 000 habitants), située entre Rennes et Saint-Malo, recrute au sein de la Direction de l’Environnement et des Infrastructures, son (sa) chef.fe du service Eau et Assainissement

     

    Vidéo de présentation de l’agglomération : https://www.youtube.com/watch?v=LRgDM9gkUbQ

     

    Engagée dans une démarche de gestion durable des ressources, Dinan Agglomération porte les compétences :

    - eau potable : production de 4 millions de m3 d’eau par an sur 8 sites, distribution à 32 000 abonnés sur 28 communes,

    - assainissement collectif : collecte et épuration des eaux usées des 65 communes, sur 61 sites de traitement,

    - assainissement non-collectif : 18 888 sites,

    - eaux pluviales urbaines : compétence partagée avec les communes

    en conjuguant divers modes de gestion : régies, délégations de service public et sociétés d’économie mixte (SEMOP).

     

    Ces missions sont confiées au service Eau et Assainissement constitué de 30 collaborateurs.

    http://www.dinan-agglomeration.fr/Environnement-developpement-durable/Eau-et-assainissement

     

    MISSIONS

    Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Environnement et Infrastructures, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes : 

     

    Management 

    • Coordonner, organiser et suivre le travail des cinq missions qui composent le service
    • Animer une démarche collaborative de construction d’un projet de service
    • Faciliter la coopération et la transversalité au sein du service et de la collectivité
    • Mettre en place et coordonner la tenue à jour des tableaux de bord de l'activité du service
    • Assurer le relationnel avec l'ensemble des acteurs du secteur (syndicats, communes, aménageurs, Etat, Agence de l'Eau, partenaires financiers)
    • Garantir la bonne application des obligations réglementaires (loi sur l'eau, auto surveillance, règlement d'assainissement)

     

    Activités opérationnelles 

    • Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’eau potable et d’assainissement collectif et non collectif
    • Décliner et mettre en œuvre de manière opérationnelle le projet politique
    • Veiller à la réactivité, la qualité et l’efficacité des missions d’exploitations, d’études et de programmes, de contrôle de conformité et d’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme, en eau potable et en assainissement
    • Participer en qualité de membre du comité de Direction, des 2 SEMOP Eaux de Dinan -  eau potable et Eaux de Dinan - assainissement
    • Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
    • Assurer le rôle de chef de projet sur des opérations structurantes
    • Suivre et analyser les évolutions des services publics de l’eau et de l’assainissement dans une dynamique d'amélioration continue du service
    • Contribuer aux travaux de réflexion sur les modes de gestion et sur la stratégie tarifaire
    • Assurer le suivi régulier des prestations et travaux confiés aux entreprises extérieures (délégataires et prestataires)
    • Proposer le programme de renouvellement pluriannuel et de mise aux normes des équipements
    • Intégrer une équipe d’astreinte d’encadrement

     

    Lien avec les élus référents

    • Etre leur interlocuteur privilégié
    • Organiser un échange régulier sur les projets
    • Vérifier avec eux que les actions menées par le service sont conformes au projet politique
    • Participer à la vie et au fonctionnement des assemblées en les alimentant en documents décisionnels (délibérations, décisions, notes, présentations…)
    • Les avertir systématiquement de toute alerte ou crise et être le garant de la bonne information des élus communaux

     

    Activités administratives et financières

    • Élaboration et suivi des budgets
    • Coopération permanente avec les acteurs institutionnels de l’eau et l’assainissement
  • Compétences et qualités requises

    • Vous êtes diplômé(e) de l'enseignement supérieur, idéalement dans le génie de l'eau et de l'environnement (École d'ingénieurs, Master), vous avez de solides connaissances en gestion de service public d'eau et d'assainissement.
    • Vous faites preuve du sens du service public et des responsabilités.
    • Vous justifiez d'une expérience de management d'équipes pluridisciplinaires.
    • Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques.
    • Vous faites preuve d’aisance rédactionnelle.
    • Dotée d'un bon esprit d'analyse, vous êtes une personne impliquée et rigoureuse, sachant allier réactivité et méthode.
    • Vous manifestez une aisance relationnelle, une appétence pour le travail collaboratif, la transversalité ainsi qu’une capacité avérée à fédérer, encadrer et animer les équipes.
  • Modalités

    Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par mail à recrutement@dinan-agglomeration.fr ou par courrier postal, à l’attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex

  • Informations complémentaires

    • Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou, à défaut, par voie contractuelle
    • Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (complémentaire santé et prévoyance)
    • Poste à temps complet, possibilité de télétravail (max 2 jours / semaine)
    • Lieu de travail : 34 rue Bertrand Robidou, 22100 Dinan
  • Contact

    Nolwenn PIERRE, Directrice de l’Environnement et des Infrastructures , n.pierre@dinan-agglomeration.fr