Dans le cadre de son suivi hebdomadaire de la qualité des eaux de baignade sur la base de loisirs de Bétineuc, l’Agence de Santé Bretagne informe de la présence en faible quantité de cynobactéries sur le site. Ce phénomène s’explique par les fortes chaleurs enregistrées et les faibles niveaux d’eaux ne permettant pas un renouvellement régulier des eaux de l’étang.
Le site est ainsi classé en niveau d’alerte 1. Cette classification n’empêche pas la baignade et la poursuite des activités proposées habituellement sur le site mais implique quelques précautions à respecter.
Les cyanobactéries, c’est quoi ?
Les cyanobactéries sont des microalgues qui se développent naturellement dans les milieux d’eaux douces calmes, peu profondes et riches en nutriments. Elles peuvent proliférer de façon soudaine, lorsque les conditions de température et d’ensoleillement leur sont favorables.
Quels sont les risques pour la santé ?
Certaines cyanobactéries peuvent produire des toxines dangereuses pour la santé humaine et animale. Lors de contact ou d’ingestion accidentelle de l’eau, les symptômes suivants peuvent survenir : troubles gastriques, diarrhées, irritations, démangeaisons, conjonctivites, rougeurs, maux de tête, vertiges, altérations des sensations.
Quelles sont les précautions à respecter ?
- Prendre une douche soignée après la baignade ou les activités nautiques
- Nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques
- Ne laisser pas les enfants jouer dans les amas de cyanobactéries qui peuvent s’accumuler en bord de rive
- Eviter d’y laisser boire ou se baigner votre animal domestique, consulter un vétérinaire en cas de comportement inhabituel.
- Consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes suspects
En savoir + : ARS Bretagne Santé