En plus de l’enjeu environnemental, il s’agit également d’un enjeu économique dans un contexte où le prix de l’énergie est en augmentation. Or, il est possible de produire une chaleur plus vertueuse et renouvelable à partir du sol (géothermie), du soleil (solaire thermique), de la récupération de la chaleur fatale (chaleur perdue produite dans un processus industriel) ou du bois énergie. Il est aussi possible dans un schéma vertueux de distribuer et de partager cette chaleur localement grâce à un réseau de chaleur.
Les objectifs du Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) :
- Pour Dinan Agglomération, de bénéficier d’une aide à l’animation territoriale destinée à faire émerger les projets et à accompagner les porteurs de projets.
- Développer les projets d’énergies renouvelables thermiques et de récupération (EnR&R) sur le territoire via des aides à l'investissement et des aides pour la réalisation des études.
Ce contrat s’inscrit dans les objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et dans le futur Schéma Directeur des Energies Renouvelables et de Récupération (SDEnR-R) de Dinan Agglomération afin d’augmenter significativement la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du territoire.
En qualité d’animateur du dispositif, Dinan Agglomération est l’interlocuteur privilégié pour accompagner les projets situés sur le territoire, avec une gestion déléguée des enveloppes financières dédiées aux projets. L’inventaire des projets potentiels a permis de fixer un objectif de projets dont la production totale s’élève à 7600 MWh/an.
Les bénéficiaires éligibles sont les entreprises (tertiaire, agriculture, industrie, tourisme, santé, etc.), les acteurs de l’habitat collectif (bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, SCI, etc.) et les collectivités (communes, département, etc.).
Les projets éligibles sont les systèmes de production de chaleur à partir de la biomasse (plaquettes ou granulés), la géothermie, le solaire thermique, la récupération de la chaleur fatale et les réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables ou de récupération. Dinan Agglomération propose un accompagnement technique tout au long du projet et une instruction des demandes de subvention.
Pour plus d’infos, contactez le chargé de projet chaleur renouvelable
de Dinan Agglomération à fonds-chaleur@dinan-agglomeration.fr