La Mutualité Française Bretagne s’engage tout au long de l’année pour proposer sur l’ensemble du territoire breton des actions de prévention sur la souffrance psychique et le suicide, au travers notamment de l’animation de ses collectifs MISACO.
Au programme de ce jeudi 25 juin, la diffusion du documentaire intitulé « A l’écoute» suivi d’un temps d’échange avec des professionnels de la Fondation St Jean de Dieu animé par Perrine Le Bouffant, chargée de prévention suicide à la MFB.
Le documentaire « A l’écoute » a été réalisé par Léa MENARD en 2024.
La Bretagne et la Normandie sont particulièrement touchées par le suicide. Derrière cet acte, les personnes concernées par des pensées et conduites suicidaires cherchent à mettre fin à leurs souffrances, devenues insupportables. Comment l’expliquer ? Et surtout, quelles sont les solutions pour y faire face ? Le suicide reste un enjeu majeur pour ces régions.
Ce documentaire permet d’entendre la parole de proches de personnes décédées par suicide et plus largement de personnes qui souhaitent pouvoir parler sans tabou du suicide et de ses problématiques. En ce sens, il propose de découvrir les ressources qui existent pour lutter contre le suicide et promouvoir des actions de prévention et de postvention, notamment lors de la journée mondiale de la prévention du suicide. Le partage d'expérience, aussi bien des familles, soignants, experts et bénévoles, apporte des clés de compréhension. Une main tendue pour prévenir le suicide et en parler sans tabou.
La soirée se terminera par un pot convivial.
Nous attendons les spectateurs nombreux afin de sensibiliser un maximum de personnes à l’idée que
prévenir le suicide, ensemble, c’est possible !