Le vol de vélo constitue un des principaux freins à la pratique cyclable (26 % des répondants au questionnaire sur le plan vélo réalisé en 2021) soit environ 400 000 vols de vélos par an en France. Dans ce cadre, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) rend obligatoire le marquage des vélos neufs et des vélos d’occasions vendus par des professionnels depuis 2021. En parallèle, Dinan Agglomération s’engage dans une démarche volontariste de marquage par le biais du bicycodage.
Il s’agit d’un procédé de gravage d’un numéro d’identification sur le cadre d’un vélo (sauf cadre carbone). L’objectif est ainsi d’éviter le vol, le recel et la vente illicite de vélo. L’identifiant unique du vélo est inscrit dans une base de données nationale, accessible aux forces de l’ordre, permettant ainsi de retrouver plus facilement son propriétaire.
Afin de mettre en œuvre cette action, gratuite pour les usagers, Dinan Agglomération s’est dotée d’une machine de bicycodage, prêtée à l’association Liaisons Douces.
Dans le cadre de la convention et dans un souci d’équilibre territorial, une prochaine opération de bicycodage gratuite est prévue en décembre 2024.
La prochaine opération se déroulera :
Vendredi 6 décembre 2024 de 16h à 18h30 – Gare de Dinan
IMPÉRATIF : Merci de vous munir d'une carte d'identité et de disposer d'une adresse mail valide.