Chargé / chargée de planification Air Energie Climat

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  • Date de parution

    04 décembre 2024

  • Date limite de remise des candidatures

    04 janvier 2025, à 12h00

  • Type de l'emploi

    Permanent

  • Catégorie

    A

  • Missions

    Filière :  Administrative

    Catégorie (A, B, C) : A

    Cadre d’emploi : Attaché

    Durée hebdomadaire : 35 h

    Poste à pourvoir le : 1er février 2025

    Type de poste : Permanent

     

    Description : Dinan Agglomération, 65 communes, 105 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d’innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute au sein de la mission planification un chargé ou une chargée de planification Air Energie Climat.

     

     

    Contexte : Dinan Agglomération a lancé l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale Air Energie Climat (valant Plan Climat Air Energie Territorial) en 2022 pour une approbation début 2026. Le choix de fusionner les deux démarches montre l’ambition du territoire à intégrer les problématiques climatiques et d’adaptation au sein de ses politiques d’aménagement. Au vu des dernières lois climat et résilience et d’accélération des ENR, l’enjeu de mener de manière conjointe ces réflexions est fort.

     

    Cette élaboration est menée par la mission planification, au sein de la Direction Aménagement, de manière transversale à l’ensemble des services de l’Agglomération. La mission Planification comporte également le SIG.

     

    Le chargé ou la chargée de planification Air Energie Climat » au sein de la mission Planification, aura en charge l’animation, la mise en œuvre, l’évaluation du programme d’actions du volet Air Energie Climat du SCoT de Dinan Agglomération ainsi que la mise en œuvre du schéma des Energies Renouvelables et de Récupération, et du suivi du label Climat Air Energie..

    Il ou elle collaborera de manière étroite avec la responsable de la mission planification, en charge de l’élaboration du SCoT AEC sur le volet stratégie.

    Il ou elle sera également amené(e) à travailler en étroite collaboration avec le responsable Energie au sein du service transition écologique (lien fonctionnel).

     

    MISSIONS

    Sous l’autorité de la responsable de la mission planification, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

     

    1. Mise en œuvre et actualisation de la stratégie Air Energie Climat du Schéma de Cohérence Territoriale

    • Finaliser en partenariat avec la responsable de la mission planification, la procédure d’élaboration du SCoT AEC.
    • Suivre les objectifs du territoire en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de séquestration carbone, de maîtrise de la consommation énergétique, de production des énergies renouvelables, de lutte contre la disparition de la biodiversité, d’amélioration de la qualité de l’air au regard des modifications du SRADDET en cours et en lien avec les objectifs du SCoT en cours d’élaboration
    • Assurer l’articulation entre les politiques d’aménagement et les enjeux de la transition (Air, Energie, Climat)
    • Travailler la charte des ENR qui sera établie dans le cadre du SD-EnR-R, en lien avec le responsable Energie qui aura en charge sa mise en œuvre
    • Assurer la mise en œuvre du SD-E-nR-R par la mise en cohérence entre les documents d’urbanisme et les projets d’ENR

     

    2. Animation :

    • Poursuivre l’animation, l’enrichissement et le suivi du programme d’actions 2021-2026 du PCAET en cours et en transversalité avec l’ensemble des services notamment Habitat, Economie, Mobilité, transition écologique…
    • Piloter des actions inscrites au programme d’actions 2026-2032 : en cours de validation
    • Maintenir la dynamique au sein des services sur les questions des transitions
    • Assurer la mobilisation territoriale multi-acteurs (communes, monde économique, recherche, innovation, associations, citoyens, acteurs publics...) afin que le portage du plan d'actions et sa mise en œuvre soit effective,

     

    3. Démarche label Climat Air Energie :

    • Assurer le lien entre le conseiller et l’EPCI (directions, services, élus)
    • Poursuivre la dynamique interne autour de la démarche de la labellisation et des actions air-climat énergie : obtention de 2 étoiles en 2023
    • Collaborer avec le service traitement et valorisation des déchets en charge du pilotage du Contrat d’Objectif Territorial dans lequel s’inscrit le label Climat Air Energie

     

    4. Autres Missions :

    • Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire, et accompagner leur mise en œuvre.
    • Assurer la concertation permanente avec les partenaires : communes, ADEME, Région, État, Département et autres partenaires impliqués.
    • Participer aux différents réseaux (départemental et régional des PCAET, etc.) PCA
    • Assurer la communication externe sur les actions en lien avec le service communication.
    • Assurer une veille technique et juridique sur les évolutions réglementaires relatives aux enjeux énergétiques et climatiques.
    • Production de rapports : suivi annuel et bilan mi-parcours du PCAET, bilan annuel du label Climat Air Energie
    • Participer à la démarche interne de Responsabilité Sociale des Organisations
    • Collaborer avec le service transition écologique chargé de l’élaboration et mise à jour du Bilan carbone « patrimoine et compétences » de l’EPCI de l’expertise technique des projets d’EnR&R, du volet opérationnel des projets d’énergies renouvelables (production et consommation) portés par Dinan Agglomération
  • Compétences et qualités requises

    • Profil Aménagement / Environnement (Bac + 5 min)
    • Connaissances sur les thématiques et politiques publiques dans les transitions écologiques et de développement durable
    • Connaissance des documents de planification locaux et régionaux
    • Capacité d’animation et d’adaptation
    • Aptitude au travail en équipe (mode projet), d’analyse et de synthèse
    • Aisance rédactionnelle et relationnelle
    • Fort intérêt pour les thématiques de la transition écologique
    • Permis B obligatoire
  • Modalités

    Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l’attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr

  • Informations complémentaires

    • Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle d’une durée de 3 ans
    • Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire).
    • Activités sportives et culturelles sur le temps du midi (via l’association « la Tribu » de Dinan Agglomération)
    • 2 jours de télétravail possibles par semaine.
    • Lieu de travail : Dinan
  • Contact

    Fanny KERJOUAN, responsable de la mission planification, f.kerjouan@dinan-agglomeration.fr