Chargé / chargée des relations avec les entreprises

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  • Date de parution

    25 novembre 2024

  • Date limite de remise des candidatures

    29 décembre 2024, à 12h00

  • Type de l'emploi

    CDD

  • Durée du contrat

    24 mois

  • Missions

    Filière :  Technique / administrative

    Catégorie (A, B, C) : B

    Cadre d’emploi : Technicien / Rédacteur

    Durée hebdomadaire : 35 h

    Poste à pourvoir : dès que possible

    Type de poste : Contrat de projet de 2 ans

     

    Description : Dinan Agglomération, 65 communes, 105 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d’innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute au sein de son service réduction et collecte des déchets un chargé / une chargée des relations avec les entreprises. Le poste est à pourvoir à Dinan.

    Dinan Agglomération s’inscrit dans une démarche d’optimisation de son service Réduction et Collecte des Déchets depuis 2021. Des orientations stratégiques ont ainsi été définies afin de faire évoluer au mieux l’action publique pour qu’elle demeure pertinente et efficiente : réduire la quantité de déchets prise en charge par le service public, s’adapter aux nouvelles contraintes financières, répondre aux exigences règlementaires et environnementales.

    L’EPCI, à travers son service réduction et collecte des déchets, a engagé un travail prospectif visant à établir un nouveau dispositif de redevance spéciale dont les grands principes ont été adoptés en mars 2024. La nouvelle redevance spéciale a comme objectifs de :

    • Harmoniser les dispositifs de redevances spéciales à l’échelle du territoire,
    • Adapter le service aux professionnels,
    • Sécuriser juridiquement et formaliser le dispositif (seuil d’assujettissement, seuil d’exclusion, règlement de service…),
    • Renforcer le niveau de financement des non ménages (augmenter la contribution des professionnels).

    Avec la mise en œuvre de cette réforme prévue pour 2025, il convient de communiquer les nouvelles règles de facturation aux gros producteurs de déchets ménagers et assimilés et de les accompagner à réduire leurs quantités de déchets présentés à la collecte dès cette année et d’en assurer un suivi.

    MISSIONS

    Sous l’autorité de la responsable d’exploitation, l’intéressé(e) sera chargé(e) des missions suivantes :

    Activités techniques, spécifiques au métier :

    • Identifier les redevables sur le terrain, réaliser des audits de terrain
    • Prospecter, mettre en place, élaborer et gérer les conventions de la redevance spéciale avec les professionnels,
    • Fiabiliser la base de données des redevables en lien avec l’assistante administrative
    • Proposer aux redevables différents scénario possibles (répartition des volumes de contenants, valorisation des matières...)
    • Assurer le suivi de la mise en œuvre de la redevance spéciale en analysant les résultats des contrôles sur la qualité et la quantité des déchets collectés,
    • Accompagner les professionnels dans leur démarche d’optimisation de production de déchets,
    • Suivi de collecte, contrôle de la conformité entre les dotations et les présentations (suivre techniquement la collecte et la pré-collecte), recenser les contenants et leur suivi
    • Mise en place d’une procédure qualité pour le suivi de la redevance spéciale

    Activités transverses :

    • Veille règlementaire
    • Promotion de l'action publique et communication

     

    • Travail de terrain
    • Horaires de journée, rythme en fonction des impératifs de service (réunions possibles en soirée, suivi de collecte en horaires décalés 6h à 13h)
  • Compétences et qualités requises

    • Formation supérieure dans les domaines de l’environnement, des déchets, du développement économique ou équivalent, (bac + 2 minimum)
    • Capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
    • Capacités d’adaptation, d’écoute et de conviction / Diplomatie et sens de la négociation
    • Connaissances techniques et réglementaires, en déchets et fonctionnement des collectivités territoriales
  • Modalités

    Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l’attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr

  • Informations complémentaires

    • Recrutement par voie contractuelle – contrat de projet
    • Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire).
    • Activités sportives et culturelles sur le temps du midi (via l’association « la Tribu » de Dinan Agglomération)
    • Lieu de travail : Dinan
  • Contact

    Anne BOUAN, Responsable d’exploitation, a.bouan@dinan-agglomeration.fr