Conseiller / conseillère en maitrise de l’énergie - France Rénov’

> Retour à la liste
  • Date de parution

    14 novembre 2024

  • Date limite de remise des candidatures

    14 décembre 2024, à 12h00

  • Type de l'emploi

    CDD

  • Durée du contrat

    24 mois

  • Missions

    Filière :  Technique

    Catégorie (A, B, C) : B

    Cadre d’emploi : Technicien

     

    Durée hebdomadaire : 35 h

     

    Poste à pourvoir le : 03/03/2025

     

    Type de poste :CDD      Durée : deux ans (contrat de projet)

    Situé entre Rennes et Saint-Malo, Dinan Agglomération est un EPCI de 65 communes sur le territoire duquel vivent près de 105 000 habitants. A travers son Service Habitat-Gens du Voyage, il porte un Espace Conseil France Rénov’ (ECFR), service public d’information, de conseil, et d’orientation des ménages porteurs d’un projet de rénovation. Il anime également la dynamique du territoire en faveur de la massification de la rénovation performante, à travers des actions de mobilisation des différents acteurs concernés : grand public, publics spécifiques, professionnels et futurs professionnel.

     

    Ce service s’inscrit dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat (PLUiH) approuvé en 2020, et du Schéma de Cohérence Territorial Air-Energie-Climat (SCOT-AEC) actuellement en cours d’élaboration. Celui-ci fixe notamment les orientations stratégiques locales en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, d’économies d’énergie, et d’amélioration de la qualité de l’air.

    L’ECFR est composé de trois salariés équivalents temps plein (ETP) : un Coordinateur et deux Conseillers / conseillères en maitrise de l’énergie - France Rénov.

    Dinan Agglomération étant délégataire des aides à la pierre de rang 3, l’ECFR est par ailleurs régulièrement amené à collaborer avec les instructrices des dossiers de subvention de ménages à revenus modestes et très modestes, dans le cadre de parcours de rénovation accompagnés.

     

    MISSIONS

     Sous l’autorité du Coordinateur de l’ECFR, l’intéressé·e sera chargé·e d’assurer les missions suivantes :

    • Informer, conseiller, et orienter les ménages dans leurs projets de travaux de rénovation :

    - Par téléphone (permanence téléphonique ouverte du lundi au vendredi, excepté le jeudi matin)

    - En rendez-vous au siège de l’EPCI / en permanence délocalisée / en visioconférence

    - Au domicile des particuliers, en cas de besoin d’apporter un conseil renforcé en amont d’un éventuel accompagnement

    • Mettre son expertise au service de la sobriété énergétique, de l’efficacité énergétique, des matériaux écologiques, des énergies renouvelables et, in fine, de la rénovation performante
    • Réaliser si nécessaire une évaluation énergétique à l’aide d’un logiciel mis à disposition (Cap Rénov’ ou Dialogie)
    • Orienter chaque ménage vers le ou les dispositifs adaptés à sa situation, et vers les professionnels adéquats
    • Analyser des devis de manière neutre et objective
    • Proposer et participer à la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation et de mobilisation du grand public et des professionnels
    • Concevoir des documents pédagogiques pour informer, conseiller, et sensibiliser
    • Alimenter le site internet de l’EPCI
    • Assurer une veille technique et réglementaire via les ressources et formations mises à disposition
    • Collaborer à la rédaction de rapports d’activité
    • Participer activement au réseau régional Rénov’Habitat Bretagne, voire au réseau national
  • Compétences et qualités requises

    • Bonne connaissance de la thermique du bâtiment, des techniques de rénovation adaptées au bâti ancien, des matériaux écologiques, et des générateurs domestiques de chaleur ou d’électricité
    • Connaissance du secteur de l’énergie : enjeux, réglementations, tarifications, acteurs
    • Connaissance actualisée des dispositifs d’aides financières et d’accompagnement
    • Connaissance du logiciel Cap Rénov’ ou Dialogie
    • Formation technique (Bac+2 à 5) ou généraliste (Bac+4 à 5) en lien avec le bâtiment et/ou la transition énergétique
    • Capacité à communiquer de manière bienveillante, en adoptant un langage adapté et en délivrant des informations claires
    • Réactivité, sens de l’organisation, capacité à travailler en autonomie ; esprit d'équipe, dynamisme, et goût pour le contact avec le public
    • Permis B indispensable

    Une expérience dans un poste similaire serait appréciée.

  • Modalités

    Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l’attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr

  • Informations complémentaires

    • Recrutement statutaire par voie contractuelle pour une durée de 2 ans.
    • Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire).
    • Lieu de travail : siège de Dinan Agglomération, 8 boulevard Simone Veil 22100 DINAN
    • Télétravail possible jusque deux jours par semaine
  • Contact

    Fréderic LE BAUT, Coordinateur Espace Conseil France Rénov’, f.lebaut@dinan-agglomeration.fr