COMMUNE NOUVELLE DE DINAN
Nom du maire : Didier LECHIEN
Maire délégué de Léhon : René Degrenne
Nombres d’habitants : 14 696
Superficie : 8,71 km2
Dinan
Ville centre de l’agglomération, Dinan, ville d’art et d’histoire est connue pour son centre-ville historique, ses remparts, son château, ses maisons à pan de bois ou encore son port en bord de Rance.
Lieu incontournable pour les touristes qui y viennent et reviennent volontiers Dinan est aussi une ville où il fait bon vivre au quotidien.
Riche de son histoire et de son patrimoine architectural et naturel remarquablement conservé, Dinan s’impose par ses équipements culturels et sportifs aussi bien que par son développement économique, le tout faisant d’elle une ville dynamique et attractive.
Léhon
L’abbaye bénédictine a conservé son cloître et l’ensemble de ses bâtiments conventuels ; le château édifié sur la colline domine le pont sur la Rance.Léhon, « Petite Cité de Caractère de Bretagne » , s’impose par son charme et son authenticité à travers notamment son patrimoine historique et religieux.
Ces édifices forment, avec les maisons du vieux bourg, un ensemble qui séduit les visiteurs affluant en ces lieux tout au long de l’année. Le long de la Rance, il fait bon s’y promener.
Histoire de la Commune Nouvelle
Dinan-Léhon : Une nouvelle histoire s’écrit
Les habitants de Dinan et de Léhon partagent le même bassin de vie. Pour donner corps à cette réalité, le 29 septembre 2017, les conseils municipaux des communes historiques ont acté la création de la Commune Nouvelle au 1er janvier 2018.
Au cœur de la Commune Nouvelle : la Charte Fondatrice
La charte fondatrice de la Commune Nouvelle est le fruit de plusieurs mois de réflexions et de travaux entre les deux conseils municipaux ainsi que d’échanges avec la population. Elle présente ainsi les principes fondamentaux et les engagements des élus autour de 4 axes :
- Une Commune Nouvelle proche de ses habitants grâce à un renforcement des services de proximité de qualité, une communication et une valorisation de ses actions et un accompagnement des démarches citoyennes.
- Une Commune Nouvelle plus forte au sein de l’espace intercommunal et régional, à l’attractivité renforcée en matière de développement économique, touristique, sportif, culturel et patrimonial afin d’ouvrir la perspective d’une Commune Nouvelle à plus grande échelle.
- Une Commune Nouvelle inscrite dans une démarche de développement durable en favorisant l’insertion, l’éducation, la mobilité et l’accès aux droits de toutes et tous, en particulier des plus fragiles.
- Une Commune Nouvelle garantissant un fonctionnement rationalisé et harmonisé, tout en maîtrisant la fiscalité et les tarifs des services.