La démarche d'élaboration du SCOT-AEC s'articule en plusieurs étapes, qui visent à associer l'ensemble des acteurs du territoire à la réflexion et à la prise de décision. Tout d'abord, une phase de diagnostic est réalisée pour dresser un état des lieux du territoire, identifier ses enjeux et ses potentiels de développement. Ensuite, une phase de concertation est engagée pour permettre aux différents acteurs du territoire (élus, habitants, associations, entreprises, lycéens, etc.) de s'exprimer sur les orientations à donner au SCOT-AEC. Cette phase de concertation peut prendre différentes formes : réunions publiques, ateliers participatifs, enquêtes, etc. Sur la base des résultats de la phase de diagnostic et des contributions recueillies lors de la phase de concertation, les orientations du SCOT-AEC sont définies et formalisées dans un document d'orientation stratégique. Ce document présente les grandes orientations d'aménagement et de développement du territoire, ainsi que les objectifs opérationnels à atteindre pour les mettre en œuvre. Cette démarche permet de garantir une prise en compte des besoins et des aspirations des différents acteurs du territoire dans la définition des orientations d'aménagement et de développement.
Tout savoir sur la grande enquête
Dans le cadre de la réalisation de son SCOT-AEC, Dinan Agglomération a lancé une grande enquête auprès de la population pour identifier ses besoins et engager ainsi une réflexion déterminante sur l’aménagement de son territoire.
Changement climatique, crise énergétique, nouvelle règlementation avec la mise en œuvre de la loi Climat et résilience dont est issu l’objectif du Zéro Artificialisation Nette pour 2050… Au regard de ces nouveaux défis, l’agglomération fait face à de nombreux enjeux : l’accueil de nouvelles populations, les questions de mobilités, les nouveaux modes de consommation, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, la transition énergétique, etc.
Pour toutes ces raisons, la réalisation de ce SCOT-AEC est l’occasion de définir et mettre en œuvre une stratégie d’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années
L’enquête a été réalisée entre le 21 novembre 2022 et le 4 janvier 2023 et a donné lieu à un important processus de mobilisation comportant :
- L’envoi de 7400 courriers individuels via un tirage au sort au prorata des inscrits sur les listes électorales des communes comportant un dispositif de redressement en faveur des petites communes et des publics les plus jeunes,
- La mobilisation en direct des acteurs du territoire pour qu’ils relaient le questionnaire,
- Une campagne de communication dans la presse avec deux communiqués de presse.
Elle comporte un nombre très important de questions, 73 au total, qui n’a en rien limité le nombre de réponses puisque la quasi-totalité des répondants a complété toutes les réponses.
L’enquête comporte également deux questions ouvertes : la première invitant les répondants à raconter leur territoire, et, la seconde, à l’imaginer à horizon 2045.
La quasi-totalité d’entre eux ont répondu à ces questions. Mises bout à bout, leurs réponses représentent un document de plus de 300 pages.
Leurs propos expriment une très large positivité à 72% des verbatims.
Ils racontent d’abord un territoire dont ils sont fiers et donnent envie, un cadre de vie qui semble presque idyllique, à juste distance entre terre et mer.
Ils vantent la qualité de vie, le calme, la quiétude et aussi la convivialité, la taille humaine, le partage entre les uns et les autres.
Ils dépeignent un territoire d’histoire et de culture, qu’ils sont contents de partager et qu’ils donnent à découvrir avec joie.
Un territoire où il fait bon vivre au quotidien et dont ils partagent les atouts.
Les propos laissent à voir des répondants, dans leur grande majorité, investis pour leur territoire et animés d’une envie de « faire ensemble ».
Il semble que les citoyens interrogés dans cette réflexion ont exprimé un attachement fort et
positif à leur territoire.
Les résultats de la 2ème question « On est en 2050, racontez-nous votre territoire au futur » montrent que la majorité des répondants ont exprimé des souhaits positifs pour l'avenir du territoire. En effet, 63% des verbatims ont une connotation positive, tandis que seulement 9% ont une connotation négative. Cette répartition est similaire à celle observée pour la question ouverte sur la présentation du territoire aujourd'hui, où 72% des répondants ont exprimé une opinion positive et 6% une opinion négative.
Cela suggère que les répondants ont une vision globalement positive de l'avenir du territoire, même s'ils ont également exprimé des préoccupations et des inquiétudes.
Ils sont sensibles à la qualité de vie dans le territoire et souhaitent préserver cet environnement pour les générations futures. Ces résultats peuvent aider à identifier les domaines qui méritent une attention particulière pour répondre aux préoccupations des citoyens soucieux et préoccupés par l’avenir de leur territoire.
En impliquant les citoyens dans la réflexion sur l’avenir de leur territoire, cette démarche de participation citoyenne contribue à renforcer le sentiment d’appartenance et l’engagement des citoyens envers leur communauté, ainsi qu’à favoriser la prise de parole.
Les chiffres clés
Les grands débats
Le mois de mars marque la tenue de 2 temps forts dans le cadre de la démarche de concertation participative.
Deux débats ont lieu avec les habitants de tous les âges, pour enrichir le projet et définir les grandes orientations d'aménagement sont prévus :
• Un grand atelier à destination du grand public lors duquel les participants travailleront sur des grandes thématiques et questions pour réfléchir ensemble au devenir du territoire
250 participants mobilisés parmi les répondants de l’enquête en ligne se retrouveront le mardi 21 mars de 19h15 à 22h00 à la Salle du Clos Gastel de Léhon.
Ce grand atelier sera structuré en plusieurs étapes. La démarche de concertation globale sera présentée aux participants et un retour sur l’enquête préalablement menée sera effectué. Les différentes thématiques seront présentées ainsi que les questions posées pour chacune
d’elles.
Les participants, répartis par tables ateliers, produiront ensemble une contribution au regard des différents thématiques mise en débat.
A la fin de l’atelier, les contributions réalisées par chacune des tables seront exposées et les participants seront invités à prendre connaissance de ces-dernières.
• Un grand atelier « lycéens » viendra impliquer les lycéens et permettra de récolter le point de vue des jeunes habitants du territoire
50 délégués de classe de 4 établissements du territoire viendront échanger le mercredi 22 mars de 10h30 à 12h30 à la Maison des Associations – la Source de Dinan.
Dans ce cas précis, et n’ayant pas forcément contribué à l’enquête, les lycéens sont invités à donner leur avis sur différentes thématiques telles que l'environnement, les transports, l’habitat, la consommation, etc.
L'objectif est de permettre aux lycéens de s'exprimer sur ces sujets, de partager leurs préoccupations et leurs idées, et de les intégrer dans le processus de prise de décision pour envisager le futur de leur territoire à l’horizon de 2045.
Ce débat lycéens est une manière d’inclure le point de vue des jeunes, de leur donner un rôle dans la construction de leur territoire tout en promouvant la participation citoyenne et en renforçant le dialogue entre les jeunes et les autorités locales,
Les résultats de ces débats pourraient ainsi contribuer à façonner les politiques publiques et les choix de développement du territoire.