Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité, Dinan Agglomération, via un financement européen Natura 2000, a installé des caméras avec projecteurs infrarouge dans la Tour de Penthièvre à Dinan afin de pouvoir suivre scientifiquement les populations de chauve-souris et de sensibiliser le grand public à ces espèces bio indicatrices. L'estuaire de la Rance, site Natura 2000, accueille 18 des 21 espèces bretonnes de chauves-souris.
La Tour de Penthièvre à Dinan est reconnue comme site d'intérêt régional le plus important du pays de Dinan pour la mise-bas de trois espèces, pour l'hibernation de neuf espèces mais également comme site de reproduction automnale. Cette tour féodale, composée de deux niveaux, est propriété de la commune nouvelle de Dinan et protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope du 31 mars 2014.
En une nuit, les chauves-souris peuvent consommer près de la moitié de leur poids en insectes, notamment ceux se développant aux dépens des cultures, des arbres d'ornement mais également des fruitiers. Certaines espèces peuvent aller chasser à une distance de 30kms. Elles se comportent donc comme d'excellents insecticides naturels.
Les chauves-souris sont sensibles au modification et/ou destruction de leurs habitats, à la pollution lumineuse, à la raréfaction de leur régime alimentaire, au dérangement des colonies et à la destruction des sites d’hibernation.
L’évolution des effectifs de chauves-souris est ainsi un bon indicateur du niveau de pression exercé par les activités humaines sur la biodiversité et le changement climatique. L'indicateur de l'Observatoire National de la Biodiversité met en évidence un déclin moyen de 38 % des effectifs en 10 ans, avec toutefois de fortes disparités entre les espèces, voire entre les populations d’une même espèce.
Les objectifs des caméras sont les suivants :
- Préciser les connaissances naturalistes,
- Assurer le suivi à long terme des espèces de chiroptères présentes sur le site,
- Mener des actions expérimentales de conservation,
- Améliorer la connaissance des zones de chasses utilisées par les différentes espèces de chiroptères présentes sur le site,
- Utiliser le site comme un support pédagogique,
- Valoriser les intérêts du site.
Retrouvez les vidéos sur notre compte youtube