Calendrier du projet

La future piscine de Dinan Agglomération ouvrira au public au 1er trimestre 2026. De grandes phases de travaux vont rythmer ces prochains mois, à partir de juin 2024.

Calendrier des grandes étapes du projet de la piscine de centralité :

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Septembre 2018 : L’agglomération a fait le choix collégial (jury + vote du Conseil Communautaire du 24 septembre 2018) de l’installation de la piscine sur la commune de Dinan, avec un terrain proposé par la Ville, rue du Capitaine Hesry. Afin de tenir compte du nombre d’habitants sur le territoire de Dinan Agglomération, les orientations du projet de piscine de centralité devaient répondre au besoin de disposer d’une surface de bassin de 2000 m2, être complémentaire avec les bassins existants sur le territoire, y compris hors Dinan Agglomération apportant ainsi une plus-value, permettre une accessibilité aisée (parking, transport en commun, etc.) et respecter l’environnement avec une bonne maîtrise de l’énergie.

Ce choix de terrain répondant à des critères définis :

Sobriété foncière car ce terrain existant à proximité du stade et de la piste était un terrain en sable peu utilisé. Située à proximité d’une piste d’athlétisme et d’un terrain des sports, la piscine de centralité permettra d’intégrer une nouvelle discipline à ce complexe sportif.

Affirmation d’une fonction de centralité, de par sa situation géographique en cœur de Ville mais surtout au centre de Dinan Agglomération, le futur équipement permettra de compléter l’offre sportive à l’échelle du territoire tout en remplaçant les deux piscines existantes sur Dinan : Canetons et Pommiers.

Démarche de revitalisation d’un quartier urbain car la future piscine s’inscrira en complémentarité du projet de valorisation du quartier de la gare de Dinan. En retrait de la rue, mais légèrement surélevé, le bâtiment s’intègrera pleinement dans l’urbanisme existant.

Facilité d’accès quelques soient les mobilités utilisées grâce au réseau de bus de Dinan Agglomération DINAMO! , la création d’un parking à l’arrière de la piscine, un cheminement piéton sécurisé pour accéder à la piscine et une voirie en double sens partagée avec les vélos en zone 20 km/h.

Compte-tenu de ces éléments, le choix de ce terrain remplissait parfaitement chacun de ces objectifs.

2021 : Un jury, composé de 5 élus communautaires titulaires et de 3 architectes, a été proposé par le Président Arnaud Lécuyer et validé par le Conseil Communautaire. Des membres à voix consultatives cette fois-ci, ont complété ce jury : l'architecte des bâtiments de France, un membre de la Ligue Régionale de Natation, les membres du groupe projet piscine de l’agglomération antérieurement désignés.

Octobre 2021 : La désignation de l’équipe de maitrise d’œuvre a été effectuée par la voie d’un concours d’architecte lancé en octobre 2021 et organisé en deux phases :

  • Une 1ère phase de candidatures, durant laquelle 38 dossiers ont été réceptionnés. Le jury de concours, réuni le 1er décembre 2021, après analyse des dossiers, a admis 3 candidats à concourir au projet architectural.
  • Pour la 2nde phase, les architectes retenus ont remis un projet de niveau « esquisse+ » composé des premières images du projet, sur la base d’un programme défini par Dinan Agglomération, validé en conseil communautaire.

Mars 2022 : le jury a examiné, de manière anonyme, les plans et les projets présentés par les opérateurs, sur la base des critères d’évaluation définir dans l’avis de concours, soit :

  • Critère 1 : Qualité de la réponse au programme
  • Critère 2 : Compatibilité du projet avec l’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux.

Avril 2022 : L’atelier PO&PO situé à Paris a été désigné par le jury comme lauréat du concours de maitrise d’œuvre de la piscine de centralité. Le Conseil Communautaire, réuni le 25 avril 2022, en a approuvé le marché.

Janvier 2023 : Le permis de construire a été déposé . 

Juin 2024 : Travaux préparatoires du chantier :

  • Préparation du terrain, dépose des grillages et clôtures, décroutages des enrobés et arrivée du matériel.
  • Pose des palissades de chantier et début des travaux de palplanches. Les palplanches enterrées métalliques fixées entre elles sous forme de rideau resteront en place durant toute la durée de vie du bâtiment. L’installation de ces palplanches pourra générer des nuisances sonores en journée, pendant les 9 jours de mise en place, telles que des vibrations.
  • Installation du chantier et dépose du muret rue Capitaine Hesry.
  • Installation d’instruments de mesure (piézomètres) permettant de mesurer le niveau de la nappe d'eau. Le prélèvement de l’eau étant également facilité, grâce à cette installation, des analyses hebdomadaires seront réalisées notamment, pour vérifier la qualité de l’eau.

L’accès au chantier se fera via la rue du Capitaine Hesry (emplacement du portail actuel) et via l’impasse Capitaine Hesry. Les sorties des véhicules seront autorisées uniquement à droite.

A compter du 1er juillet 2024, les travaux de terrassement pourront commencer.

A partir de la rentrée de septembre 2024, ce seront les travaux de gros œuvre qui débuteront.