Dans cet objectif, une Stratégie d’Aménagement Économique a été adoptée par le Conseil Communautaire du 25 mars 2024 et vise à :
“Proposer des solutions d’implantation différentes et adaptées selon les activités pour permettre le parcours résidentiel des entreprises dans une logique de sobriété foncière et de renouvellement urbain”.
Traduisant cette ambition, la stratégie de Dinan Agglomération se met en œuvre autour de 4 axes :
1 - Conserver la maîtrise de la commercialisation des zones d’activités :
Définir la charte de commercialisation et mettre en place le bail à construction sur les 30ha actuellement cessibles au sein des 43 ZA.
2 - Encadrer l’artificialisation du foncier :
Poursuivre les projets d’extension de certaines ZA au travers d’une approche systémique et globale notamment en comprenant une restructuration de la ZA existante et en sanctuarisant certains en sanctuarisant des sites pour l’accueil d’industries.
3 - Favoriser l’immobilier d’entreprises :
Proposer une offre alternative au foncier à bâtir avec des villages d’entreprises qui permettent la mutualisation, en poursuivant la bourse des locaux sur des bâtiments disponibles en location ou à la vente en ZA comme en centralité.
4 – Créer du foncier économique en renouvellement urbain :
Accompagner la densification des ZA, la rénovation urbaine de l’immobilier d’entreprises et la réhabilitation des friches.
Le Zéro Artificialisation Nette encourage à poursuivre et accélérer les changements dans l’aménagement économique, sans pour autant remettre en cause les parcours résidentiels des entreprises.
Cette nouvelle stratégie d’aménagement économique implique un changement de modèle sur les 30 ha de fonciers publics mais également sur les 560 ha des 43 zones d’activités ainsi que dans les bourgs. Cela assurera des capacités d’accueil des entreprises sur le long terme pour le territoire de Dinan Agglomération.