Confier son enfant à un assistant maternel agréé, c'est devenir parent-employeur.
Les animatrices vous informent sur les modalités administratives liées à l’emploi d’un assistant maternel ou d'une garde à domicile, ainsi que sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
Vos démarches
Après la première entrevue, d’autres rencontres devront être organisées (il est souhaitable que l’enfant soit présent pendant ces rencontres quel que soit son âge) :
- D’une part, pour échanger autour du projet éducatif et organiser la période d’adaptation avant l’accueil de l’enfant,
- D’autre part pour négocier le contrat de travail.
Avant l'embauche :
Vous devez effectuer votre demande de « complément de libre choix du mode de garde» auprès de votre CAF ou MSA.
Elle doit être déposée avant la prise de fonction de votre salarié, au plus tôt 15 jours avant l’embauche et au plus tard dans le mois d’embauche de votre salarié.
Parallèlement, vous signez avec votre salarié un contrat de travail qui précise les horaires, la rémunération, les indemnités dues (congés payés, …).
Vous n’avez pas d’autre démarche à effectuer.
Après l'embauche :
Vous déclarez chaque mois la rémunération de votre salarié sur le site Pajemploi. Dans le même temps, vous payez votre salarié avec le mode de paiement de votre choix ou choisissez le prélèvement direct par le biais du dispositif Pajemploi+.
Le Centre Pajemploi calcule pour vous le montant des cotisations sociales et adresse à votre salarié une attestation d’emploi qui vous dispense d’établir un bulletin de salaire.
Des aides financières
- Le complément de libre choix du mode de garde
En employant un assistant maternel, vous pouvez prétendre au « complément de libre choix du mode de garde » qui finance partiellement les frais d'accueil de votre enfant de moins de 6 ans.
- Le crédit d'impôt
Par ailleurs, vous bénéficiez d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit ou d’une réduction d’impôt.
Formation continue
Comme tout salarié, les assistants maternels bénéficient d’un droit à la formation professionnelle. Participer à ces actions permettra à votre salarié d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer sa pratique professionnelle pour mieux répondre à vos besoins et ceux de votre enfant.
Dès l’entretien d’embauche et tout au long du contrat, l’assistant maternel peut vous faire part de ses souhaits de formation, vous pouvez aussi choisir ensemble le thème qui correspond à vos besoins, en sélectionnant les dates et l’organisme de formation via l’institut IPERIA.
Deux dispositifs sont proposés : le plan de formation et le compte personnel de formation (CPF).
Le parent-employeur devient « employeur-facilitateur : il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription.