Calendrier des prochaines distributions de composteurs individuels

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Depuis le 3 avril dernier, Dinan Agglomération distribue des composteurs individuels aux habitants du territoire* sur inscription. 4 communes ont déjà accueilli les distributions. À partir du 4 septembre 2024, les distributions des composteurs individuels reprennent. Les usagers pourront s’y inscrire à partir de mi-juillet.

Depuis le 1er janvier 2024, la loi oblige les collectivités compétentes en matière de gestion des déchets à fournir une solution de tri à la source des biodéchets aux ménages. Afin de répondre à la forte demande des habitants, ce sont 30 000 composteurs qui seront mis à disposition des foyers sur 2 ans : 9 500 cette année et 20 500 en 2025.

Entre avril et juin, la première phase de mise à disposition de composteurs individuels a eu lieu sur 4 communes volontaires : Beaussais-sur-Mer, Plélan-le-Petit, Quévert et Saint-Cast-le Guildo. Ainsi, près de 1 500 foyers ont été équipés d'un composteur individuel et sensibilisés au compostage.

Les distributions vont désormais se poursuivre selon le calendrier suivant :

Dates

Lieux

du 4 au 7 septembre

Saint-André-des-Eaux

du 11 au 14 septembre

Le Quiou

du 18 au 21 septembre

Broons

du 25 au 28 septembre

Yvignac-la-Tour

du 2 au 12 octobre

Saint-Maudez

du 16 au 19 octobre

Trélivan

du 23 au 26 octobre

Lanvallay

du 30 octobre au 2 novembre

Pleslin Trigavou

du 6 au 9 novembre

Saint-Samson-sur-Rance

du 13 au 16 novembre 

Plévenon

du 20 au 23 novembre 

Saint-Pôtan

du 27 au 30 novembre

Calorguen

du 4 au 7 décembre

Brusvily

du 11 au 14 décembre

Languenan

du 18 au 21 décembre

Saint-Méloir-des Bois

Tous les habitants de Dinan Agglomération pourront se rendre sur l’un des sites de distribution, quelle que soit leur commune de résidence, pour récupérer un composteur.

La remise du composteur individuel sera conditionnée au suivi d’une session de sensibilisation (environ 30 min) par groupe afin de connaître les apports possibles dans le composteur, comprendre comment gérer son composteur et utiliser le compost mûr.

Les inscriptions en ligne ouvriront deux mois à l'avance, à savoir :

• Mi-juillet pour les distributions organisées en septembre et octobre.
• Mi-octobre pour celles prévues en novembre et décembre.

Le formulaire d’inscription sera disponible en ligne. Le nom du demandeur ainsi qu'un justificatif de domicile seront nécessaires pour s'inscrire à une session organisée par Dinan Agglomération.

Le même schéma de déploiement sera poursuivi sur l'intégralité de l'année 2025. Le planning, établi en coopération avec les communes, sera annoncé à la fin de l'année 2024.

Pour Dinan Agglomération, l’objectif de ce plan de déploiement du tri des biodéchets est de détourner 50% de biodéchets des Ordures Ménagères Résiduelles. Des caractérisations sont menées (analyse de la part des biodéchets) des Ordures Ménagères Résiduelles afin de disposer de valeurs de références et de suivi.

Le compostage partagé

Pour les habitants sans jardin, 30 aires de compostage partagé sont en place sur le territoire de Dinan Agglomération et 70 nouvelles aires sont prévues sur les cinq ans à venir.

*hors communes gérées par le SMICTOM Centre Ouest