Le programme a comme objectifs :
- d'améliorer la connaissance sur la pêcherie de homards dans les Côtes d'Armor, sur le stock et sur l'espèce ;
- d'impliquer les acteurs du territoire, et notamment les pêcheurs plaisanciers, dans l'acquisition de connaissances sur l'espèce ;
- de produire des tableaux de bord sur l'état de la pêcherie et du stock, permettant aux pêcheurs professionnels d'alimenter leurs réflexions en matière de gestion.
Le projet, mené de septembre 2023 à décembre 2026, portera sur l'ensemble des Côtes d'Armor et prévoit une restitution large et grand public des résultats. En tant que porteur du projet, le CDPMEM22 en assure l’animation, le suivi et la coordination administrative. Il veille à associer les professionnels et les acteurs du territoire au projet et à leur communiquer les résultats.En suivant ce lien, vous pourrez parcourir la page web du programme ou vous trouverez l’ensemble des informations sur ce dernier : https://cdpmem22.fr/homard-et-vous/ Dans le cadre du volet portant sur l’acquisition de connaissances sur l’écologie et la biologie du homard, des opérations de marquage ont commencé début juin sur plusieurs secteurs de la côte costarmoricaine. Il est donc fort probable de voir très prochainement des pêcheurs professionnels ou de loisirs capturer des homards marqués . La plateforme de signalement des recaptures est en ligne et permet à toutes les personnes qui souhaiteraient participer à l’amélioration des connaissances sur l’espèce de devenir acteur du programme !
Vous avez pêché un homard marqué ? Participez à l’étude et aidez-nous à améliorer les connaissances sur le homard en cliquant-ici.
1. Rendez-vous sur le site internet suivant : https://cdpmem22.fr/homard-et-vous/
2. Vous pourrez y communiquer les informations suivantes :
• Le numéro de marque
• La date de prise
• La localisation
• La longueur de carapace
• La présence d’oeufs
• Le nombre de pince
3. Remettez le homard marqué à l’eau ensuite