La démarche d'élaboration du SCOT-AEC s'articule en plusieurs étapes, qui visent à associer l'ensemble des acteurs du territoire à la réflexion et à la prise de décision.
1. Une phase de diagnostic
Une première phase – de diagnostic – a été réalisée pour dresser un état des lieux du territoire, identifier ses enjeux et ses potentiels de développement.
Dinan Agglomération avait lancé une grande enquête auprès de la population pour identifier ses besoins et engager ainsi une réflexion déterminante sur l’aménagement de son territoire.Changement climatique, crise énergétique, nouvelle règlementation avec la mise en œuvre de la loi Climat et résilience dont est issu l’objectif du Zéro Artificialisation Nette pour 2050… Au regard de ces nouveaux défis, l’agglomération fait face à de nombreux enjeux : l’accueil de nouvelles populations, les questions de mobilités, les nouveaux modes de consommation, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, la transition énergétique, etc. L’enquête a été réalisée entre le 21 novembre 2022 et le 4 janvier 2023 et a donné lieu à un important processus de mobilisation.
Les résultats de ce diagnostic aident à identifier les domaines qui méritent une attention particulière pour répondre aux préoccupations des citoyens soucieux et préoccupés par l’avenir de leur territoire. En impliquant les citoyens dans la réflexion sur l’avenir de leur territoire, cette démarche de participation citoyenne a contribué à renforcer le sentiment d’appartenance et l’engagement des citoyens envers leur communauté, ainsi qu’à favoriser la prise de parole.
- Retrouvez ci-contre le rapport de l'enquête complète du SCoT-AEC.
2. Une phase de concertation
Une phase de concertation a été engagée par la suite pour permettre aux différents acteurs du territoire (élus, habitants, associations, entreprises, lycéens, etc.) de s'exprimer sur les orientations à donner au SCOT-AEC.
Cette phase de concertation a pris différentes formes : réunions publiques, ateliers participatifs, enquêtes, contributions formalisées par différents acteurs, etc. Les orientations du SCOT-AEC émanent de l’ensemble de ces concertations et ont permis de rédiger un premier document d’orientation, appelé Projet d’Aménagement Stratégique.
Cette démarche permet de garantir une prise en compte des besoins et des aspirations exprimés sur le territoire en vue de définir des orientations d'aménagement et de développement.
- Téléchargez ci-contre la Restitution de la concertation SCoT-AEC : Demain notre territoire
3. Registre d'enquête
Vous souhaitez adresser un commentaire sur le registre d'enquête, cliquez-ici