Présentation du SCot-AEC et ses grandes étapes

Un SCoT pour quoi faire ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un outil de planification stratégique élaboré pour guider le développement des territoires sur une période d'environ 20 ans. Instauré par la loi de solidarité et de renouvellement urbains (SRU) en décembre 2000 et récemment modernisé en juin 2020, le SCoT vise à harmoniser l'aménagement du territoire à une échelle large, englobant des aires urbaines, des grands bassins de vie ou des zones d'emploi.

Cette démarche est dirigée par des structures variées comme les syndicats mixtes, les Pôles d’Équilibre Territorial et Rural (PETR), les pôles métropolitains, les parcs naturels régionaux, ou encore les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), avec pour objectif de coordonner les politiques sectorielles en matière d'urbanisme, d'habitat, de mobilité, d'aménagement commercial, et de protection de l'environnement, incluant la biodiversité, l'énergie et le climat.

Le SCoT joue un rôle crucial dans la préparation des territoires face aux défis du changement climatique et dans la promotion des transitions écologique, énergétique, démographique et numérique, en proposant un cadre cohérent pour l'évolution future.

Le cadre réglementaire :

Diapositive1

Les grandes étapes :

Calendrier 12 mars 2024_pages-to-jpg-0001